21.05.2009 - ASPP / PSP
Les Policiers portugais envahissent Lisbonne.
Environ 8.000 policiers ont répondu positivement à l'appel de l'ASPP/PSP et ont manifesté dans les rues de Lisbonne. Ce fut la plus grande manifestation jamais organisée par les professionnels de PSP.
La désapprobation croissante des politiques gouvernementales de ces quatre dernières années a atteint son point maximum le 21 mai dernier, quand des milliers de policiers ont rempli les rues de Lisbonne pour montrer au gouvernement portugais leur indignation sur le nouveau statut professionnel.
Après quatre ans de restriction des droits, l’ASPP/PSP considère que le gouvernement portugais est sur le point de perdre une réelle possibilité de remédier aux mesures injustes prises de 2005 jusqu'à aujourd’hui. Après les promesses de négocier le document, présenté à la première rencontre, le gouvernement a décidé de ne retenir aucune des propositions de l'ASPP/PSP.
C’est pourquoi l’ASPP/PSP a décidé de mobiliser tous les professionnels des forces de police à la manifestation du 21 mai, dans une marche militante et a compté sur la présence et la solidarité des 8 autres syndicats. Le succès de cette manifestation fut une énorme réponse des professionnels de la police et des syndicats à l'irrespect du gouvernement.
Ce même jour, l’ASPP/PSP a décidé une nouvelle action militante qui aura lieu le 8 juin, invitant tous les policiers à remettre leurs casquettes de policiers au Premier Ministre portugais. Le combat continue !