Qui sommes nous

Bureau Exécutif

PRESIDENT : Branko PRAH - PSS. - SLOVÉNIE
SECRETAIRE GENERAL : Gérard GRENERON - S.N.O.P. - FRANCE
TRESORIER : Johannes IMMEL - B.D.K. - ALLEMAGNE
   
SECRETAIRES GENERAUX ADJOINTS : Mário COIMBRA - ASFIC/PJ - Portugal
  Massimo DENARIER - SAP - ITALIE
  Petros ATHANASATHOS - P.O.AXI.A - GRECE
  Tihomir KLIMOSKI (MPS, FYROM)
  Michi LEPADAT (ProLex, Roumanie)
  Geert PRIEM (ANPV, Pays Bas)
  Stelios CHARALAMBOUS – CPA – CHYPRE
   
   
Présentation CESP 2005 (ppt) [415 KB]  

Etapes Importantes

Mars 2014 30ème Comité Exécutif à Paphos (Chypre) Les 28 et 29 mars le Conseil Européen des Syndicats de Police (CESP) a réuni son Comité Exécutif à Paphos sur le thème :

"Les relations entre la police et la jeunesse ‘’

Les membres du CESP rappellent que chaque pays rencontre des difficultés similaires avec sa jeunesse : rupture de dialogue avec les adultes, phénomènes d’addiction, absence de respect pour toute forme d’autorité, éclatement de la cellule familiale…



Face à ces constats le Comité Exécutif du CESP prend acte de la responsabilité des adultes, de la famille, des policiers et plus largement de l’Etat. Il invite ses membres à :
Se rapprocher et collaborer étroitement avec les structures naturellement proches de la jeunesse (les enseignants, les associations…)Favoriser la participation des jeunes aux processus décisionnelsRendre plus humaines les pratiques des policiersIndividualiser leur action en fonction du contexte car le « tout répressif » ou le « tout préventif » ne fonctionnent pas.
Dans un contexte de crise il ne faut pas oublier que la jeunesse est notre avenir, elle est notre chance. Par ailleurs, le CESP a recensé les pertes occasionnées par les effets de la crise sur les acquis sociaux des policiers européens. Enfin, le Secrétariat Général du CESP a informé ses membres des procédures de défense des droits sociaux que proposent les mécanismes de contrôle et de recours contenus dans les textes élaborés par le Conseil de l’Europe, l’Union Européenne et l’Organisation Internationale du Travail.

Le CESP s’engage à mettre en œuvre les procédures de défense des droits des policiers devant les instances européennes et internationales, comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises avec succès.
Septembre 2013 29ème Comité Exécutif Ohrid (FYROM) Les 13 et 14 septembre le Conseil Européen des Syndicats de Police (CESP) a réuni son Comité Exécutif à Ohrid sur le thème :

"L’influence des points de vue personnels des policiers sur leur professionnalisme ‘’


Les membres du CESP rappellent :
Leur attachement au Code Européen d’Ethique de la Police ; la valeur que l’Ethique ajoute aux activités ; les droits et les obligations des policiers qui défendent la démocratie.

Lors de la présentation du thème, la question suivante s’est posée : ‘’ Un policier peut-il avoir sa propre une opinion de citoyen et dans quelle mesure son opinion peut-elle affecter son action de policier ?’’

Le CESP rappelle qu’au sein d’un système démocratique, chaque policier soucieux de l’éthique a l’obligation professionnelle d’appliquer la loi.

Le Comité Exécutif qui fêtait le 25ème anniversaire du CESP a été honoré de la présence de Madame la Ministre de l’Intérieur, du Directeur de la Police et de Jean-Marie Heydt, Président de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe.
Novembre 2012 28ème Comité Exécutif de Tirana (Albanie) Les 2 et 3 novembre le Conseil Européen des Syndicats de Police (CESP) représentant 350 000 policiers de 20 pays (dont 13 membres de l’UE) regroupant 21 syndicats – a tenu son Comité Exécutif à Tirana sur le thème :

"Situations psycho traumatiques chez les policiers – Prévention et Réparation”

Les membres du CESP rappellent :

Les policiers sont continuellement exposés, dû à la nature de leur travail, à des incidents qui se caractérisent par de l’imprévisibilité, par des menaces de danger quant à leur intégrité physique ou par le contact avec la mort (accidents de la route, fusillades, suicides, homicides, etc.).

Au plan psychologique, la souffrance engendrée peut être si élevée que suite au développement de ce trouble, des problèmes d’anxiété, de dépression, d’abus de psychotropes, le divorce et même le suicide chez les policiers peuvent apparaître.

Les membres du CESP réclament :

La confidentialité,
pour que le policier qui recherche un soutien psychologique se sente protégé et non exposé auprès de ses supérieurs. Le succès de ce type de programme repose sur la confiance qu’a le policier en ses collègues et/ou conseillers.

Une action préventive incluant un programme de formation, l’enseignement de stratégies de gestion du stress efficaces et spécifiques à son milieu de travail, des exercices de simulation à l’aide d’un scénario (visualisation d’une fusillade, rixe, différent familial, etc.)

Un soutien post-traumatique rapide, assuré par des services spécialisés dédiés. Le type de soutien reçu immédiatement après le traumatisme a un impact sur la rapidité et la qualité du rétablissement.

Une évaluation des réactions physiques d’anxiété, des réactions émotionnelles négatives, d’un état de stress aigu suite au traumatisme vécu afin de dépister plus rapidement les individus risquant de développer des symptômes post-traumatiques.
Mars 2012 8ème Congrès du CESP
Santander (Espagne)
Les membres du CESP se sont réunis en Congrès à Santander (Espagne) du 14 au 16 Mars 2012. Le thème développé était :“La Police au Cœur de la crise économique -
Place et rôle du citoyen policier”
A cette occasion, un nouveau Bureau Exécutif a été élu :

Président : Branko PRAH (PSS - Slovénie)
Secrétaire Général : Gérard GRENERON (SNOP-SCSI - France)
Trésorier : Johannes IMMEL (BDK - Allemagne)

Secrétaires Généraux Adjoints : Mario COIMBRA (ASFIC/PJ – Portugal)
Massimo DENARIER (SAP - Italie)
Mihalis KARAMALAKIS (POAXIA - Grèce)
Tihomir KLIMOSKI (MPS – FYROM)
Michi LEPADAT (Prolex – Roumanie) Charalambos SOCRATOUS (CPA – Chypre) Walter WELTING (ANVP – Pays Bas)

Depuis le Congrès de 2008, quatre nouveaux pays ont rejoint le CESP : le Monténégro, l’Albanie, la Lituanie et l’Ukraine.
Mai 2011 Comité Exécutif de Budva (Monténégro) Les 6 et 7 mai 2011, le CESP a tenu son Comité Exécutif au Monténégro sur le thème : “ Les revendications des syndicats de police : Vecteurs de la lutte contre la corruption’’.

L’objectif du CESP est de sensibiliser et de convaincre les gouvernements Européens de respecter les principes énoncés dans le Code Européen d’Ethique de la Police (COE Rec. 2001.10) et d’intégrer ses revendications syndicales développées dans :La Plateforme Revendicative (Texte adopté par le Comité Exécutif de Leipzig - mai 2006)

La Charte Européenne du Policier (Texte adopté par le Comité Exécutif de Berlin - septembre 2000)Les textes du CESP sont porteurs de propositions pour renforcer la lutte contre la corruption et demandent la mise en œuvre par les Etats des moyens nécessaires aux trois objectifs principaux qui sont vecteurs de la lutte contre la corruption :
Le recrutement et la formation, les moyens et l’indépendance opérationnelle.
Juin 2010 Comité Exécutif de Kranjska Gora (Slovénie) Les 16 et 17 juin 2010, le CESP a tenu son Comité Exécutif en Slovénie, sur le thème “ Le recul de l’âge de départ de retraite : Vers une police à plusieurs vitesses ? ”Les dirigeants des 19 organisations syndicales membres du CESP se sont déclarés inquiets des décisions gouvernementales tendant à repousser l’âge de départ à la retraite dans la police. Ils en ont débattu, proposé des pistes de réflexion et défini des revendications liées à la spécificité du métier de policier.A cette occasion, l’Albanian Police Union - Sindikata Punonjesve te Policise Shtetit
Shqiperi - est devenu le représentant permanent du 18ème pays membre du CESP.
Octobre 2009 Comité Exécutif de Saint Julian’s (Malte) Thème : "Quand on attaque un Policier, c’est la Démocratie que l’on agresse ! "
A l’heure où nos sociétés connaissent une crise économique, sociale et morale ; les valeurs institutionnelles sont fragilisées.
L’actualité fait état d’un rejet croissant de l’autorité. Non seulement de la Police mais de tout ce qui peut représenter l’Etat : Pompiers, Professeurs, Médecins urgentistes, Chauffeurs de bus, etc.
Les infractions qui ne cessent d’augmenter en sont la preuve, au même titre que le nombre de policiers blessés ou tués en service.
En parallèle, on assiste à une dérive médiatique qui au nom de l’audimat banalise les attaques subies par les policiers et amplifie voire déforme l’action de la Police.
Les policiers qui sont très souvent placés en première ligne en période de malaise social, souffrent souvent d’une “présomption de culpabilité”.

On peut alors se poser la question : Qui défend les défenseurs ?
Mai 2009 Comité Exécutif de Sarajevo – (Bosnie et Herzégovine) Thème : "La Crise économique : Son influence sur le travail et le statut social des policiers ainsi que ses incidences sur une augmentation possible de la criminalité. "
Le syndicat de la police du Monténégro Sindikat Uprave Policije, devient membre du CESP.
Octobre 2008 Congrès à Novi Sad - Serbie 23 au 25.10.2008 7ème Congrès du CESP

Le Conseil Européen des Syndicats de Police a tenu à Novi Sad (Serbie), du 23 au 25 octobre 2008 - à l’occasion de son 20ème anniversaire - son 7ème Congrès.
Le thème principal en était :
1988 – CESP – 2008
D’une Europe divisée à une Europe unie
“Droits et Devoirs du citoyen policier”

A cette occasion, le nouveau Bureau Exécutif du CESP a été élu par les 80 représentants des 17 organisations syndicales policières, originaires de 16 pays européens.
Mai 2008 Comité Exécutif de Wageningen
(Pays-Bas)
Thème : “Le terrorisme est-il le vrai problème?
Réclamation Collective n°38/2006
Le CEDS a conclu à la violation par la France de l’article 4, alinéa 2 de la Charte Sociale européenne.
Octobre 2007 Comité Exécutif de Bucarest (Roumanie) Thème : “Statut des policiers”
Politique libérale versus droits syndicaux?
Mai 2007 Comité Exécutif de Rimini
(Italie)
Thème : “Des droits spécifiques pour
un métier spécifique”
Les trois Réclamations collectives introduites par
le CESP ont été déclarées recevables
n° 37/2006 C/ Portugal, n° 38/2006 C/ France
et n° 40/2007 C/ Portugal.
Mai 2006 Comité Exécutif à Leipzig (Allemagne) Thème: "La place du syndicalisme policier pour renforcer l'Union Européenne en tant qu'espace de liberté, de sécurité et de justice". Adoption d'une plateforme revendicative pour les policiers européens.
Septembre 2005 Congrès à Varna – Bulgarie Thème : "Les nouveaux défis de la formation des policiers dans une Europe élargie"
L' USSPFBiH (Bosnie & Herzégovine) devient membre du CESP
Mai 2005 Comité Exécutif à Velenje - Slovénie Thème : "Elargissement et Sécurité – Un an après
Juillet 2004 Inscription du CESP dans la base de données CONECCS de la Commission Européenne Consultation, Commission Européenne et la société civile)
http:// ... Link
15 - 16 Mai 2004 Réunion du Comité Exécutif Gdansk (Pologne)Thème :
"Une Europe aux conditions de travail égales pour ses policiers"
Présentation des études:
"Salaires et carrières des policiers en Europe"
"Situation matérielle des policiers et de leur famille en Pologne"
Mai 2003
Genève (Suisse)
Inscription du CESP sur la liste du Bureau des Activités des Travailleurs (ACTRAV) du Bureau International du Travail à Genève (OIT)  
9 – 10 mai 2003
Nicosie (Chypre)
Réunion du Comité Exécutif Thème “ Le trafic des êtres humains pour l’exploitation sexuelle”.
ANPV (Pays-Bas) devient membre du CESP portant à 18 le nombre de pays représentés.
14 – 16 novembre 2002
Strasbourg (France) 
5ème Congrès du CESP       “ La citoyenneté européenne dans un espace de Liberté, de Sécurité et de Justice”
LPTU ( Lituanie) devient membre du CESP
Nomination d’un nouveau Bureau Exécutif.
10 – 12 mai 2002
Porto (Portugal)
Réunion du Comité Exécutif   Thème “L’organisation de la police pour garantir la sécurité européenne” 
19 - 21 octobre 2001
Alicante
Réunion du Comité Exécutif Thème "La Police dans un espace de liberté et de sécurité en Europe".
26 - 27 septembre 2000
Berlin
Réunion du Comité Exécutif Thème "Le policier européen du XXIème Siècle" Nomination de Antoni DUDA, Chargé de Mission.
6 – 8 novembre 1999
Sofia (Bulgarie)
Réunion du Comité Exécutif
Sortie Officielle du timbre
commémorant le
10ème anniversaire
du CESP, émis par
le Ministère bulgare des
postes et télécommunications
Thème " Contrôle civique de la police "
Nomination de trois chargés de mission: Assia MIHAYLOVA, José Luis GALDON et Jean-Pierre DONNAY-WOUTERS
17 – 19 mars 1999
Athènes (Grèce)
4ème Congrès du CESP "Le policier face à la réalité européenne "
Le SAPB (Belgique) et l’ASPP (Portugal) deviennent Membres du C.E.S.P.
Nomination d’un nouveau Bureau Exécutif, Président Michel ALBIN, Secrétaire Général Gérard GRENERON, Trésorier Johannes IMMEL.
6 - 7 novembre 1998
Lille (France)
Réunion du Comité Exécutif Préparation du Congrès d’Athènes. Discussion sur le fonctionnement du CESP
31 mars 1998
Strasbourg (France)
Inscription du CESP sur la liste
des ONG habilitées à déposer
des réclamations collectives
 
25 - 27 mars 1998
Ohrid (Fyrom)
Réunion du Comité Exécutif Discussions sur "les statuts et rémunérations des policiers en Europe" et "Liberté syndicale et représentation syndicale dans les polices d’Europe"
28 janvier 1998
Strasbourg (France)
Le CESP est élu à la
Commission de liaison
des ONG
 
23 - 25 avril 1997
Legionowo (Pologne)
Réunion du Comité Exécutif Adhésion de M.P.S. (FYROM)
Discussions sur "le recrutement et la formation du policier en Europe".
19 - 22 mars 1996
Budapest (Hongrie)
3ème Congrès du CESP Thème "Nos droits garantissent tes libertés"
Election de Miguel MARTIN PEDRAZ (SPP) au poste de Président du CESP,
Démission de Miguel MARTIN PEDRAZ
Election de Michel ALBIN (SNOP).
Roger BOUILLER est élu Secrétaire Général, Kurt LEHR, trésorier et Laszlo BALASZ, conseiller exécutif.
21 - 23 juin 1995
Trojanovice (Rép. tchèque)
Réunion du Comité Exécutif Adhésion de GRA (Irlande), de MPA (Malte) et de PSS (Slovénie)
Discussions sur " les changements démocratiques dans les polices des pays d’Europe centrale et le rôle des organisations syndicales. Préparation du Congrès de Budapest.
9 - 11 novembre 1994
Berlin (Allemagne)
Réunion du Comité Exécutif Réalisé à l’occasion de Kripo International, séminaire organisé par le BDK sous le thème "l’Etat de droit et les réseaux internationaux de la criminalité organisée"
1ère participation du SAPJ (Belgique)
29 sept. - 1 oct. 1994
Taormina (Italie)
1ère participation du CESP
à un séminaire du
Conseil de l’Europe
en qualité d’expert
thème du séminaire : "Exclusion, égalité devant la loi et non-discrimination".
13 - 15 décembre 1993
Milan (Italie)
1ère réunion multilatérale
sur Schengen
Réunion SAP-SNAPC-SPP sur les accords de Schengen.
Ce type de réunion sera suivie de 3 autres: à Laspaules, Espagne - du 9 au 11 mars 1994 entre le SPP, SNAPC, SAP et ASFIC; à Lille, France - du 21 au 23 septembre 1994 entre le SNAPC, la FSPB, le SAPJ et ACP; et à Metz, France - du 15 au 17 mars 1995 entre le SNAPC, le BDK et la FSFP.
Les conclusions de ces rencontres ont fait l’objet d’un document remis à l’ensemble des instances européennes.
22 - 24 septembre 1993
Nicosie (Chypre)
Réunion du Comité Exécutif Discussions sur "épuration et police après la chute d’un régime autoritaire", "drogue et dépénalisation" et "les policiers disparus de Chypre". Décision d’organiser le 3ème Congrès à Budapest en 1996.
20 mai 1993
Lisbonne (Portugal)
Manifestation
de soutien à ASPP
Présence d’une délégation du CESP à la tête de la manifestation de soutien à ASPP pour la défense des droits syndicaux
3 - 6 novembre 1992
Strasbourg (France)
2ème Congrès du CESP A lieu dans le Palais de l’Europe sous le thème "Policier dans l’Europe des citoyens".
Présence de très hautes personalités.
Adoption de la Charte Européenne du policier.
Election d’un Bureau Exécutif à 4 membres.
octobte 1992
Lyon (France)
1ère revue du CESP Sortie du n° 1 de "Solidarité de la Police européenne". Ce numéro présente le 2ème Congrès du CESP
6 - 8 mai 1992
Budapest (Hongrie)
Réunion du Comité Exécutif Adhésion de NOSP (République Tchèque), de NPS (Bulgarie) et de NSZZP (Pologne)
Discussions sur "le droit syndical dans la police", "la coopération policière en Europe", et préparation du 2° Congrès.
Laszlo REKVENYI (FRSZ) élu Président.
6 - 8 novembre 1991
Athènes (Grèce)
Réunion du Comité Exécutif Présence de NOSP (Rép. Tchèque), NSZZP (Pologne), NPOP (Bulgarie), GRA (Eire), FSGB (Belgique), ANPU (Espagne) comme observateurs.
Discussions sur "une police civile dans une societé civile", "une nouvelle police dans l’Europe centrale", Konstantin SIGOUNIS (EKA) élu Président.
15 - 17 mai 1991
Budapest (Hongrie)
1ère participation du CESP Conférence "Politique et citoyens" à une Conférence du Conseil de l’Europe
17 - 19 avril 1991
Madrid (Espagne)
Réunion du Comité Exécutif Adhésion du BDK et de FRSZ. Présence de GRA (Irlande), ASPP (Portugal), FSGB (Belgique) OZP ZNB (Slovaquie), NSZZP (Pologne) comme observateurs
Discussions sur Police et environnement, Etat de droit et syndicalisme policier et Formation du policier -Droits de l’Homme et efficacité.
Julien VANDER VOORDEN (FSPB) élu Président.
1 - 2 décembre 1990
Budapest (Hongrie)
1ère réunion dans un pays
d’Europe centrale
Discussions sur le droit syndical et le statut du policier avec FRSZ (Hongrie) et OZP ZNB (Slovaquie)
3 - 5 octobre 1990
Meyzieu (France)
Réunion du Comité Exécutif Présence du BDK, FSFP (Suisse) et de FRSZ (Hongrie) comme observateur.
Discussions sur le racisme, Interpol et les polices privées.
Alain BRILLET (SNAPC) est élu Président
16 septembre 1990
Strasbourg (France)
Conseil de l’Europe Présence du BDK, FSFP (Suisse) et de FRSZ (Hongrie) comme observateur.
Discussions sur le racisme, Interpol et les polices privées.
Alain BRILLET (SNAPC) est élu Président
5 - 6 avril 1990
Lisbonne (Portugal)
Réunion du Comité Exécutif Adhésion de CPA (Chypre) Présence du BDK comme observateur.
Discussions sur l’emploi des armes à feu, de l’utilisation de la police lors des conflits sociaux.
Manuel CARVALHO (Portugal), élu Président
5 - 6 octobre 1989
Venise (Italie)
1er Congrès du CESP Thème : "En Europe, Police + Syndicat Autonome = Liberté + Sécurité"
Adhésion de la FSPB (Belgique) Présence du BDK (Allemagne) comme observateur
Rachéle SCHETTINI (SAP), élue Présidente, Roger BOUILLER, secrétaire administratif et Miguel MARTIN PEDRAZ, trésorier.
6 - 7 juin 1989
Bilbao (Espagne)
Réunion SNAPC / SPP Déclaration contre le terrorisme
20 - 21 avril 1989
Athènes (Grèce)
Réunion du Comité Exécutif Soutien aux policiers grecs et portugais à qui les états refusent la reconnaissance du droit syndical.
13 - 14 décembre 1988
Avila (Espagne)
Assemblée Constitutive
du CESP
Création du CESP par SNAPC, SPP, SAP, EKA et ENAA.
ASFIC, absent de la réunion s’associe aux décisions prises.
Le Président est Miguel MARTIN PEDRAZ, du SPP.
La présidence est tournante (6 mois)
Roger BOUILLER est élu Secrétaire Administratif
15 - 16 juin 1988
Lyon (France)
1ère réunion officielle
SNAPC / SPP
Elaboration d’un projet de création d’espace syndical européen des polices d’Etat
8 août 1987
Madrid (Espagne)
1ère rencontre SPP/SNAPC Roger BOUILLER, secrétaire Régional SNAPC de Lyon, rencontre le Président du SPP, Miguel MARTIN PEDRAZ pour jeter les bases d’un rapprochement des deux syndicats

Historique

Fondé en 1988 à Avila (Espagne), le Conseil Européen des Syndicats de Police regroupe environ 280.000 policiers dans 18 pays d'Europe. Depuis 1991, il est reconnu par le Conseil de l'Europe comme Organisation Non Gouvernementale à statut consultatif et est membre de la Commission de Liaison des ONG depuis 1998.

Le C.E.S.P. est la résultante d'un projet de création d'un Espace syndical européen des polices, autour duquel un consensus s'est dégagé pour créer un organisme indépendant, à l'heure où l'ouverture des frontières devient une réalité.
Il est apparu nécessaire aux fondateurs du Conseil Européen des Syndicats de Police de regrouper, au sein d'un organisme crédible et représentatif les diverses réflexions visant à harmoniser les structures policières et judiciaires.
Car, si cette vision d'avenir qu'est l'Europe est, avant tout, une nécessité économique, elle concerne aussi chaque citoyen européen par les nouvelles règles qui vont en découler et leurs incidences sur ses libertés. Au cœur du débat, bien sûr, la Sécurité que chaque Etat doit assurer à ses administrés devra aussi être prise en considération à l'échelle européenne.

En l'absence de réponses institutionnelles, un des objectifs du Conseil Européen des Syndicats de Police est donc d'être une force de proposition des professionnels de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes.
Le C.E.S.P., indépendant et profondément attaché aux principes de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, a une action revendicative et constructive vis à vis des instances européennes et des gouvernements nationaux. Il est particulièrement attaché au développement d'une véritable coopération policière, exempte de considérations politiciennes. La libre circulation des personnes ne doit, en aucun cas, permettre à un pays de devenir un sanctuaire pour les délinquants de toutes natures. La garantie des Libertés Individuelles existera au prix de cette coopération.

Parallèlement, le Conseil Européen des Syndicats de Police s'attache à ce que la liberté syndicale dans la police soit respectée dans tous les pays d'Europe. Le syndicalisme policier doit être le contre-pouvoir nécessaire pour éviter l'utilisation abusive de la police par quelque gouvernement que ce soit. L'activité des organisations syndicales de police doit également avoir un rôle pédagogique et démontrer que la fonction policière n'est pas uniquement répressive mais aussi une garantie pour les Libertés Individuelles.

Lors de son IIème Congrès, célébré au Conseil de l'Europe à Strasbourg en novembre 1992, le Conseil Européen des Syndicats de Police a adopté une CHARTE EUROPEENNE DU POLICIER et l'a présentée à l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe pour en obtenir une directive.

Le IIIème Congrès s'est tenu à Budapest (Hongrie), en mars 1996 et a donné un nouvel élan au CESP :
L'adoption de nouveaux statuts, la mise en chantier de réflexions plus proches des préoccupations professionnelles et sociales des policiers.

Le IVème Congrès du CESP s'est déroulé à Athènes en mars 1999, à cette occasion il s'est fixé plusieurs objectifs à l'heure où l'Europe se construit tous les jours. L'un d'eux est de participer activement à la création d'un espace policier et judiciaire européen.
Il revendique le droit de faire entendre la voix de ses 280 000 professionnels de la sécurité, présents quotidiennement sur le terrain et confrontés aux disfonctionnements qui nuisent à l'efficacité des polices d'Europe.

Le Comité Exécutif réuni en novembre 1999 à Sofia (Bulgarie) a été l'occasion de voir la parution d'un timbre-poste, commémorant le 10ème anniversaire du CESP, édité par le Ministère bulgare des postes et télécommunications. Cette réunion a également été marquée par la mise à jour de la Charte Européenne du Policier.
La ville de Berlin a accueilli le Comité Exécutif du CESP organisé par le BDK les 26 et 27 septembre 2000, le thème en était " Le policier européen du XXIème Siècle ". Cette réflexion, qui débute, étudie le recrutement, la formation et l'emploi du policier, acteur incontournable du débat de nos sociétés.
Le Comité Exécutif s’est réuni à Alicante (Espagne) - 19 au 21 octobre 2001 - sur le thème “ La Police dans un espace de liberté et de sécurité européen”. Il a été l’occasion de saluer la mémoire de Miguel Martin PEDRAZ, ancien Président du SPP, membre fondateur et ancien Président du CESP décédé en mai 2001.
Le CESP a usé pour la 1ère fois de son droit de Réclamation Collective contre le Portugal pour la mauvaise application de l'article 5 et l'article 6, paragraphe 2 de laCharte Sociale Européenne à l'égard des policiers de la Sécurité Publique portugaise (Réclamation n° 11/2001, déclarée recevable par le Comité le 17 octobre 2001).
Du 10 au 12 mai 2002, la ville de Porto (Portugal) a accueilli le Comité Exécutif sur le thème “L’organisation de la police pour garantir la sécurité européenne” – Les conclusions demandent une réelle volonté politique d’organiser EUROPOL sous la forme d’une structure opérationnelle d’investigation criminelle européenne en relation étroite avec une organisation judiciaire européenne du type EUROJUST et non pas de limiter celle-ci aux seuls échanges et collecte d'informations criminelles.
Le Conseil Européen des Syndicats de Police (C.E.S.P), a tenu son 5ème Congrès à Strasbourg du 14 au 16 novembre 2002, placé sous le patronage de Mr Walter SCHWIMMER, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe il avait pour thème
“ La Citoyenneté Européenne par la Liberté, la Sécurité et la Justice ”
Les quelques 100 participants ont élu un nouveau Bureau Exécutif élargi à sept membres et se sont dotés de nouveaux statuts.
Cette réunion a vu la famille du CESP s’agrandir avec l’adhésion des policiers lituaniens, représentés par le syndicat L.P.T.U. - Lithuanian Police Trade Union - 
Ce Congrès a été l’occasion de rappeler l’attachement du CESP aux normes du Conseil de l’Europe, que sont la Convention européenne des Droits de l'homme, les textes concernant la Police et notamment le Code européen d'Ethique de la Police (Recommandations 10/2001 du 19 septembre 2001).
Au mois de mai 2003 le CESP a été inscrit sur la liste du Bureau des Activités des Travailleurs (ACTRAV) du Bureau International du Travail à Genève (OIT).
Les 9 et 10 mai le Comité Exécutif s’est réuni à Nicosie (Chypre), durant lequel a été abordé le thème “Le trafic des êtres humains pour l’exploitation sexuelle”.
La candidature du syndicat hollandais Algemene Nederlandse Politie Vereniging (ANPV) a reçu un accueil très favorable, portant ainsi à 19 le nombre des organisations syndicales membres du CESP.