24.05.2013 - CESP

Le CESP rencontre les deux syndicats de police tunisiens - Tunis (Tunisie)

A l’initiative de l’Observatoire Tunisien de la Sécurité Globale (OTSG) et en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel, le Secrétaire Général du CESP et Paulo Rodrigues, Président de l’ASPP/PSP (Portugal) ont rencontré les deux syndicats de police tunisiens : Le Syndicat National des Forces de Sécurité Intérieure (SNFSI) et l’Union Nationale des Syndicats des Forces de Sûreté Tunisienne (UNSFST).

Le thème développé lors de ces deux rencontres était : ’Le syndicalisme policer en Tunisie : Les défis de l’avenir’’

A cette occasion, Paulo Rodrigues a exposé l’organisation et le fonctionnement de l’Association Syndicale des Professionnels de la Sécurité Publique (ASPP/PSP) ; Gérard Greneron a évoqué le fonctionnement du Syndicat des Cadres de la Sécurité Intérieure (SCSI) et plus largement l’expérience multiple du Conseil Européen des Syndicats de Police.

Ces deux rencontres ont été riches en échanges d’information réciproques lors de débats abordant les difficultés et l'évolution du syndicalisme dans le milieu policier en Tunisie en le confrontant aux expériences étrangères. Ces travaux ont permis de mieux comprendre les principaux défis auxquels le syndicalisme policier tunisien est confronté et comment à travers le CESP, les policiers syndicalistes européens peuvent lui fournir un appui.