06.05.2011 - CESP

27ème Comité Exécutif du CESP

Les 6 et 7 mai 2011 à Budva (Monténégro) le Conseil Européen des Syndicats de Police a tenu son 27ème Comité Exécutif sur le thème ‘’ Les revendications des syndicats de police : Vecteurs de la lutte contre la corruption’’.

Soixante policiers responsables syndicaux venus de 19 pays européens (Albanie, Allemagne, Bosnie et Herzégovine, Chypre, Espagne, France, FYROM, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Malte, Monténégro, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovénie et Ukraine) ont débattu des moyens à mettre en œuvre pour lutter plus efficacement contre la corruption. Les travaux soutenus par l’exposé d’une universitaire grenobloise ont traité de la corruption au sens large, sans éluder la question de la corruption au sein de l’institution policière.

Le 6 mai, le Directeur de la Police du Monténégro, Mr. Veselin Veljovic, s’est exprimé devant les membres du CESP lors de l’ouverture officielle du Comité Exécutif.

Le 7 mai, en présence du Président du Conseil Régional du Val d’Aoste, Mr. Alberto Cerise le CESP a organisé la Cérémonie ‘’Memorial Day – Per non Dimenticare ‘’ ponctuée par le départ du flambeau de la Mémoire porté par cinq cyclistes, policiers italiens, encadrés par des véhicules de la police du Monténégro.

Ce flambeau symbolise le devoir de mémoire que les policiers européens ont envers les défenseurs de la Légalité tués dans l’exercice de leurs fonctions pour protéger une des valeurs fondamentales de la Démocratie.

Le flambeau allumé le 7 mai à Budva (Monténégro) sera déposé au pied le l’arbre Falcone, le 23 mai à 17h58 à Capaci (Sicile), heure de l’attentat qui a provoqué la mort du Juge Falcone et de son escorte policière.

Cette 19ème Cérémonie rassemblera les autorités italiennes, les représentants nationaux du Sindicato Autonomo di Polizia et deux mille étudiants italiens et européens qui accompagnent le Flambeau de la mémoire arrivé en Sicile par bateau, baptisé pour cette occasion, ‘’le Bateau de la Légalité’’.