06.11.2014 - CESP

Lancement de la Campagne ‘’je dis STOP !’’ contre l’exploitation sexuelle des enfants

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Belgique, Didier Reynders, a lancé officiellement le nouveau site "Je dis STOP ! " (www.jedisstop.be) lors d’une conférence de presse le jeudi 6 novembre à 11h au Palais d’Egmont.
Chaque année, environ 1,8 million d’enfants sont victimes d’exploitation sexuelle dans le monde. Ce site a pour but d’agir contre l’exploitation sexuelle des enfants.
5 actions, comme les 5 doigts de la main "Je dis STOP!", sont proposées à toute personne désireuse de poser un geste contre les violations des droits de l'enfant: je signale, j’interviens, je témoigne, je soutiens et je relaie. Grâce à un formulaire spécifique, les voyageurs pourront signaler une situation suspecte, même de l’étranger, et trouveront les indications nécessaires pour réagir face à une telle situation.
Le site est lié à la première plateforme de signalement européenne www.reportchildsextourism.eu, élaborée en collaboration avec Interpol et Europol.
La campagne "Je dis STOP!" est une initiative du Groupe STOP, composé de la Police, des Affaires étrangères, de la Défense, de la Justice (Service de la Politique criminelle), de la Fédération de l'Industrie du Tourisme, de la Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques, de Plan Belgique, de Child Focus, de la Fondation Samilia et d'ECPAT Belgique. Le site a été développé par Now.be.