|
Le 28 mars 2003, à Peniche (Portugal), Rafael GASSÓ, Président du CESP a présidé sur invitation du Président de l’ASPP/PSP, Alberto TORRES, à la Conférence Nationale organisée par son syndicat sur le thème “La sécurité du citoyen comme une exigence de qualité de vie”.
Environ 300 collègues, des représentants des syndicats et des associations syndicales des forces de sécurités portugaises, et des représentants d’autres syndicats sont conviés à s’associer à la Conférence Nationale pour marquer, par leur présence, leur soutien à cette juste cause. Le Directeur National de la PSP a participé aux travaux. Le Président de la République Portugaise, la Commission Parlementaire pour les Affaires de l’intérieur, et le Ministre de l’Intérieur ont envoyé aussi leurs représentants.
Les travaux présentés par différents intervenants – des membres du parquet et des policiers de tous grades – ont porté une réflexion sur la conception et la structure du service de police (corps unique ou pulvérisé) et sur le policier dans l’Espace Européen (conditions de travail – carrières – jeunes policiers et condition de la femme – nouvelles compétences). Le thème a également été abordé sous l’aspect de la sécurité lors de la prochaine Coupe du Monde au Portugal - “Euro 2004”.
Dans une message de quatre pages, daté du 15 avril 2003, le Président de la République Portugaise, témoignant sa “considération pour cet engagement de l’ASPP/PSP”, souligne “la caractéristique pionnière de la Conférence”.
|
|