Le 28 janvier dernier, le Président, le Secrétaire général et le Trésorier du CESP ont visité le Centre franco-allemand de Coopération Policière et Douanière à Kehl (Allemagne) à proximité de Strasbourg.
Ils ont été reçus par les coordonnateurs du Centre, le Kriminaloberrat Bernd BELLE et le Commissaire Divisionnaire Jean-Jacques WILLEM qui leur ont exposé les missions du centre et présenté son organisation
Ce centre qui fonctionne 24h/24h recueille, analyse, échange et diffuse des informations selon un standard commun pour tout ce qui concerne la prévention des risques et la criminalité dans la zone frontalière.
Les membres qui participent à ce Centre commun proviennent :
Pour la partie allemande : de la police de Bade-Wurtemberg, la police de Rhénanie-Palatinat, le Corps fédéral de protection des frontières, l’Administration fédérale des douanes, pour certains cas de la police de la Sarre et des Officiers de liaison.
Pour la partie française : de la police nationale : Direction centrale de la police judiciaire, Direction centrale de la sécurité publique, Direction centrale de la police aux frontières, de la gendarmerie nationale et de la douane.
|