Forum du Conseil de l’Europe 2003
 

 

 

 

 

Les 23 et 24 octobre le Secrétaire général du CESP a participé à Strasbourg au Forum Cohésion sociale ou Sécurité publique : Comment l’Europe peut-elle répondre au sentiment d’insécurité collective ? http://www.coe.int/forum2003/fr

Ce forum, organisé par le service de Mme Gabriella Battaini-Dragoni – Directrice générale de la Division pour le développement de la cohésion sociale, a été animé par différents intervenants européens :

Chercheurs, universitaires, journalistes, syndicalistes et autre membres de la Commission Européenne, du parlement Européen et par Mr. Peter SCHIEDER, Président de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.

Les interventions et les débats ont abordé successivement les sujets :

  • Sentiment d’insécurité et transformation de la société – Quel avenir pour la cohésion sociale ?
  • Informer ou effrayer ? L’impact des média sur le sentiment d’insécurité collective.
  • Le droit à une vie sûre – Quels programmes et instruments législatifs pour combattre le sentiment d’insécurité ?
  • Le droit à une vie sûre – Quelles politiques pour assurer la confiance et la cohésion sociale ?

Le représentant du CESP a, durant les débats, réaffirmé certaines revendications de l’organisation :

  • Le devoir – pour les gouvernements européens – de garantir une sécurité égale à tous les citoyens en maintenant sur tout le territoire la capacité opérationnelle des polices d’Etat.
  • L’ implication indispensable - pour résoudre les problèmes d’insécurité - de tous les acteurs sociaux (politiques, économiques, société civile, etc. ) et non pas la seule action de la police.

La nécessité pour les média de relater objectivement les faits relatifs aux problèmes d’insécurité et à l’action de la police qui peut en découler.