Le 23 septembre 2003, à Varsovie (POLOGNE) devant le batiment de l’Office du Conseil des Ministres, s’est tenue une manifestation avec la participation d’environ 2.000 représentants des Syndicats des Services en Tenue, dépendant du Ministère des Affaires Intérieures et de l’Administration (policiers, pompiers et gardiens frontaliers).
La manifestation avait pour but l’éclairage des réprésentants du pouvoir et de la société sur la mauvaise situation financiaire des policiers, pompiers et fonctionnaires de la Garde Frontalière.
Malgré les assurances du Ministère des Affaires Intérieures et de l’Administration, le projet du budget pour l’année 2004 n’assure pas les moyens financiers qui permettraient le bon fonctionnement de ces services.
Faute de la réalistation des arrangements et accords conclus auparavant, les syndicats des services en tenue ont exprimé leur mécontentement et ils ont reclamé :
1. L’homogéneité dans le cadre des admissions au service, congés et procédures disciplinaires.
2. La définition de la dimension du temps du service dans le corps des pompiers - conformément à la Constitution de la Pologne.
3. La réalisation des arrangements préalables sur les finances, confirmés par les précisons du groupement du Ministère des Affaires Intérieures et de l’ Administration.
4. L’augmentation des moyens prévus pour la protection personnelle des fonctionnaires.
5. La garantie de la mise de fonds adéquate pour le fonctionnement normal de ces services.
Le premier ministre du gouvernement polonais, Leszek MILLER, a reçu la pétition dans laquelle les syndicats revendiquent de la part du gouvernement, le rétablissement du dialogue et l’augmentation des rémunérations des fonctionnaires de tous les services du Ministère des Affaires Intérieures et de l’Administration, à hauteur des propositions faites par le groupe de travail du Parlement qui a en charge les Affaires Intérieures et l’Administration.
|