Le 21 avril 2004 le Président Rafael GASSO et Gérard GRENERON Secrétaire Général du Conseil Européen des Syndicats de Police (19 organisations syndicales policières dans 18 pays européens, représentant 280 000 policiers) ont manifesté dans les rues de Lisbonne aux côtés du Président de l’ASPP-PSP et de 5 000 policiers.
La manifestation avait pour but de dénoncer les conditions quotidiennes de travail et l’absence des moyens techniques promis par le Gouvernement portugais pour l’Euro 2004.
Le 22 avril - au Conseil de l’Europe - se tenait une conférence de presse sur les mesures de sécurité et de prévention de la violence prises à l'occasion de l'EURO 2004 en présence du Ministre portugais de l’ Administration Interne Paulo GOMES.
Antonio Laranjo – Directeur de l’Euro 2004 - : "Si nous voulons que le football soit plus proche des gens, il faut que la sécurité soit au maximum" … " De plus, on ne peut pas mettre de prix sur la sécurité".
Le bilan positif affiché lors de cette conférence et les déclarations des officiels portugais contrastent “ étrangement ” avec la réalité du terrain vécue par les policiers portugais et constatée par un groupe de travail du CESP.
Ainsi, le 19 mars dernier, le Secrétaire Général du CESP et deux policiers néerlandais du syndicat ANPV (membre du CESP) M. Ron TOURNIER et Mikail PENNINGS (policiers spécialistes de l’Euro 2000) ont visité différents locaux de police de Porto et pu s’entretenir avec des policiers de terrain.
Ils ont constaté la grande insuffisance - voire l’absence totale - d’équipements adaptés à l’Euro 2004 et plus largement à l’exercice normal et quotidien des missions de police confiées à la PSP.
Le Conseil Européen des Syndicats de Police - déterminé à voir cette situation évoluer rapidement – n’a pas gardé le silence sur ce qu’il a constaté et en a avisé les autorités sportives européennes (Président des fédérations de Foot, UEFA) comme les autorités nationales (Ministres de l’Intérieur) des pays participant à l’Euro 2004.
Le CESP pose la question : Qui ment à qui ?
Le Secrétaire général du CESP
|