Conférence de la Police Judiciaire Portugaise 
 

 

 

Le 21 mars 2003 à Porto (Portugal) Gérard GRENERON - Secrétaire général du CESP - a participé sur invitation du Président l’ASFIC/PJ, Manuel RODRIGUES, à la conférence organisée par son syndicat sur le thème “ Le régime de travail dans l’investigation criminelle ”.

Les travaux présentés par différents intervenants dont des membres du corps médical (médecins, psychologue) ont apporté les preuves scientifiques des effets négatifs sur l’organisme et le psychisme  des policiers soumis à des horaires de travail démesurés.

Le thème a également été abordé sous un aspect juridique, tant du point de vue national que du respect des normes sociales européennes visées par la Charte Sociale Européenne.

Le représentant du CESP a présenté une étude comparative sur les régimes horaires et leur gestion dans les polices européennes.

C’était l’occasion de démontrer que ce sujet franchit largement les frontières du Portugal puisqu’il concerne un grand nombre de policiers membres du C.E.S.P. qui sont soumis à d’importantes contraintes horaires sans compensations financières ou horaires qui soient  réellement adaptées.