RÉSOLUTION FINALE

 

 

 

Gdansk – 15 et 16 mai 2004

Le Comité Exécutif du Conseil Européen des Syndicats de Police s'est réuni à Gdansk (Pologne) les 15 et 16 mai 2004.

Le CESP est une Association européenne regroupant environ 300.000 Policiers.

Aujourd’hui, il représente 16 des 25 pays de l'Union Européenne, revendique un Statut représentatif en Europe et pour atteindre ce but a créé une Commission spécifique.

Le thème principal du Comité était “Une Europe aux conditions de travail égales pour ses policiers”.

Comme document de fond, une étude européenne a été présentée sur les Salaires et les Carrières dans la Police. Il en ressort, que les Policiers ont souvent les salaires les plus bas et les plus mauvaises possibilités de promotion de tous les fonctionnaires de leur pays.

Dernièrement, le pays hôte a mené une étude détaillée au sujet des Salaires et des Conditions Sociales de la Police polonaise.

Le CESP fournira, à ses membres, le principe de cette étude pour qu’ils l’utilisent et adressent les conclusions aux autorités concernées.

Ainsi, le CESP doit Intensifier son action pour obtenir de meilleures conditions de travail et si possible l’égalité pour tous.

Il demande aux gouvernements européens de reconnaître et de respecter pleinement les droits syndicaux des policiers, conformément au Code Européen d'Éthique de la Police (Rec. 2001 - 10 du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe).

Un autre sujet a été abordé et présenté par EUROPOL : Le crime organisé. A ce propos, le CESP insiste pour que la collaboration avec les nouveaux membres de l’UE s’intensifie à tous les niveaux de grade et de fonction.

Les membres du CESP condamnent fermement le terrorisme et expriment leur solidarité envers les collègues espagnols et tous les pays qui ont souffert de cette attaque criminelle.

Ils félicitent les policiers grecs pour l’arrestation des mouvements terroristes dans leur pays et les soutiennent pour la Célébration des Jeux Olympiques.

Le CESP souligne les problèmes suivants:

  • · Les policiers disparus à Chypre durant l'invasion turque de 1974.
  • · Le CESP demande - après les développements récents à Chypre - l'amélioration du Plan ANAN afin qu’il soit plus juste et plus opérationnel afin de garantir la sécurité et les droits de l'homme de tous les citoyens de Chypre comme cela a été voté par l'O.N.U., le Conseil de Sécurité et conformément à la décision de la Cour Européenne.
  • · Le CESP dénonce la condamnation à mort prononcée en Libye contre cinq infirmières bulgares - sans procès équitable - et demande leur remise en liberté immédiate.
  • · Le CESP demande au Gouvernement portugais de respecter les droits syndicaux et le statut professionnel des membres de la
  • · "Policia da Seguranca Publica", d'améliorer les conditions de travail de tous les Policiers portugais et fait part de ses sérieuses préoccupations au sujet de la sécurité de l'EURO 2004.
Gdansk, le 16 Mai 2004