« Méthodes modernes d’identification – Réseau International contre la Criminalité »
« Les criminalistes réclament une banque de données européenne des empreintes digitales ainsi que la prise d’échantillons ADN de manière standardisée. »
Lors du séminaire Kripo International à Leipzig (Allemagne), le nouveau président du Bund Deutscher Kriminalbeamter (BDK), Klaus Jansen, réclame la création d’une banque de données des empreintes digitales des personnes en possession de faux documents d’identité et l’acceptation de la prise d’échantillon ADN comme mesure d’identification complémentaire aux mesures actuelles, telles que la prise d’empreintes et de photographies.
Klaus JANSEN déclare - à la suite de l’acceptation par le Bundestag du dossier Mesures contre le terrorisme 1 – qu’il sera dorénavant possible d’enregistrer des données biométriques supplémentaires dans le document d’identité de tous les citoyens allemands. L’application reste à réaliser. Cette mesure ne sera efficace qu’à condition que ces empreintes digitales soient répertoriées et que l’on puisse les consulter Online (réseau informatique protégé) au niveau européen.
De plus, l’enregistrement des données ADN des délinquants représente la même immixtion dans la vie privée que la prise d’empreintes digitales. Par conséquent, chaque fois que la loi autorise la prise d’empreintes digitales – pour raison d’identification de malfaiteurs –
la prise de traces ADN devrait être autorisée.
|