LE PRESIDENT DU CESP RENCONTRE LE COMMISSAIRE DE LA JUSTICE ET DES AFFAIRES INTERIEURES DE L'UNION EUROPEENNE
 

 

 

Le 4 Mars dernier, une Délégation du CESP, composée du Président, Mr. Rafael GASSÓ, d'un Secrétaire Général Adjoint, Mr. Christian VAN MICHELEN, et du  Président de l' ASFIC/PJ (Portugal), Mr. Manuel CARNEIRO, a rencontré le Commissaire Européen,  Mr. Antonio VITORINO, à Bruxelles.

Durant plus d'une heure, ils ont discuté d'un nombre important de sujets concernant l'Espace Européen de liberté, sécurité et de justice.

  • Le Président a renseigné le Commissaire sur le C.E.S.P., en particulier :
  • Qui nous sommes et ce que nous représentons : plus de 250.000 policiers Européens de 17 pays différents.
  • Nos buts et intentions.
  • Notre travail au Conseil de l'Europe.
  • Les  résolutions et travaux importants du Conseil Européen des Syndicats de Police concernant les droits de l'homme et la police, les droits des policiers, dans une société démocratique,  la nécessité de structures policières non militaires en Europe, la coopération des forces de police, la Police Européenne du 21e Siècle et bien d'autres questions encore.

La Délégation a questionné le Commissaire sur différents sujets qui préoccupent le C.E.S.P. pour l’avenir de l'espace Européen de liberté, sécurité et justice. Mr. VITORINO nous a informé de ses priorités : Europol doit devenir une Agence et à moyen terme nous devrions créer une Police Européenne des Frontières.

Le Commissaire et le Président du C.E.S.P. ont convenu de coopérer plus intensément à l'avenir. Désormais, le CESP fera partie des organisations qui collaborent avec la Commission sur ces sujets.

Mr. GASSÓ a donné au Commissaire un Document sur le C.E.S.P et un cadeau portant la mention : "Les policiers européens à Mr Antonio VITORINO. Bruxelles, 4 mars 2003"